L’ostéopathie est- elle bonne pour mon chien ?
Comme pour les humains, l’ostéopathie permet de soulager les douleurs et troubles du chien. Elle intervient de manière globale sur le corps de l’animal pour soulager les tensions, les douleurs musculaires, viscérales et osseuses, ainsi que pour redonner équilibre et mieux-être à l’organisme du chien. C’est en agissant de manière globale que l’ostéopathe peut dénouer une zone bloquée ou douloureuse, en visant un rééquilibrage du tout. L’ostéopathie convient donc à tous les âges et toutes les races de chiens.
Le déroulement de la séance
Une séance d’ostéopathie canine est relativement similaire à une séance pour humain. En première approche, l’ostéopathe cherche à identifier l’origine de la problématique. Il questionne sur les antécédents de santé de l’animal, son mode de vie, les éventuels traitements et examens vétérinaires subis, observe les postures et déplacements du chien.
Selon les résultats de cette première étape, le praticien peut décider de poursuivre les séances pour soulager l’animal ou orienter celui-ci vers un vétérinaire ou un autre spécialiste si les symptômes qu’il manifeste nécessitent un traitement ou des examens complémentaires.
L’ostéopathe installe le chien sur sa table d’auscultation ou au sol. De la main, il palpe et examine son corps à la recherche de toutes les informations importantes. Il analyse également le mouvement respiratoire du chien.
Une fois cet examen effectué, l’ostéopathe dispose d’une vision à la fois globale et ciblée du corps du chien. Il a pu identifier les tensions, les irrégularités et les asymétries en cause. Il établit alors son diagnostic.
Passée cette étape, le praticien agit par le toucher pour rétablir le libre mouvement dans les zones où la mobilité est réduite ou perturbée. Par la manipulation, il rétablit l’équilibre dans le corps de l’animal, il aide à redynamiser une bonne circulation sanguine et des messages nerveux. Les manipulations peuvent être douces, brèves, profondes, intenses, localisées ou générales.
Par le massage, par le toucher, par la pression, par la mobilisation et la manipulation des os, des tissus et des organes, il aide l’animal à aller mieux et à retrouver équilibre, mobilité et mieux-être.
Une séance d’ostéopathie peut durer entre 15 minutes et une heure, selon les besoins et les pratiques. Il est conseillé de mettre son chien au repos dans la semaine qui suit et d’attendre plusieurs semaines avant de programmer une autre séance.
Quand dois-je consulter ?
Il est intéressant de consulter un ostéopathe tout au long de la vie du chien. Cette pratique convient aussi bien à un chien vieillissant souffrant des troubles dus à son âge qu’à un jeune chien ayant subi un choc ou un accident ou bien souffrant des tensions et de douleurs diverses. L’ostéopathie est particulièrement adaptée pour les chiens pratiquant une activité sportive ou de travail, en mode préventif ou curatif.
N’hésitez pas à consulter un ostéopathe dès que vous constatez des raideurs articulaires ou des boiteries, des troubles du métabolisme, de la digestion, de la croissance, de la peau, mais aussi des troubles comportementaux.
Bien évidemment, une séance d’ostéopathie ne remplace pas une consultation chez votre vétérinaire. Si votre chien est malade, en mauvaise santé ou souffrant, la première démarche consiste à le conduire sans attendre chez le vétérinaire. Interrogez et informez votre vétérinaire des séances d’ostéopathie que vous faites suivre à votre chien.
L’ostéopathe canin est un praticien, vétérinaire ou diplômé d’une école spécialisée (dans ce cas, il doit avoir réussi l’épreuve d’aptitude organisée par l’Ordre des vétérinaires). En effet, cette profession est réglementée par le décret du 19 avril 2017 et ne peut être exercée par n’importe qui. Il existe des listes des ostéopathes (auprès de l’AVETAO, de l’EVSO et de l’Ordre national des vétérinaires) mais rien ne remplace le bouche-à-oreille, la réputation de l’ostéopathe et la qualité de la relation qui va s’instaurer entre lui, votre chien et vous.
En résumé, les bienfaits de l’ostéopathie chez le chien
- elle soulage les tensions de l’organisme,
- elle soulage certains maux, qu’ils soient liés à un choc, à une maladie chronique ou à la vieillesse,
- elle favorise une bonne circulation sanguine et lymphatique,
- elle redonne de l’énergie à votre chien,
- elle réinstaure un équilibre global du corps,
- elle participe au drainage et à l’élimination naturelle des toxines de l’organisme,
- elle soulage les tissus, les organes et les douleurs osseuses,
- elle demeure douce et peut soulager certains troubles sans recourir à l’ingestion de traitements médicamenteux.