Le Berger australien
chien de race préféré des Français….et des adhérents du Celtic’Agility
Au Celtic’Agility, club canin du Pays de Lorient, le succès des Bergers australiens n’est plus à démontrer : 8 chiens pour 6 maîtres. Ce qui signifie que 2 maitres(ses), par ailleurs, éducateurs au Celtic’Agility 😉 en ont deux.
Chaque année, la Société Centrale Canine établit un classement des races de chiens à partir des déclarations enregistrées au LOF. Avec 238 000 chiens en 2018, le LOF (Livre des Origines Françaises) ne regroupe bien sûr qu’une partie des chiens français (estimés à 7 millions en 2018, source STATISTA), mais il donne des tendances intéressantes, notamment pour apprécier le succès des races. Retrouvez l’article ici
Une race très jeune destinée aux éleveurs américains
Dans les années 80, le Berger australien (australian Shepard) est importé des États-Unis où il était utilisé comme chien de travail. La Centrale Canine précise : « Les éleveurs américains de bestiaux ont développé la race en entretenant ses points forts : sa polyvalence, sa vive intelligence, sont puissant instinct de conduite de troupeaux et son aspect attirant ». Il est reconnu en 1996 par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), et on en compte près de 100 000 Bergers australiens en France.
Un standard harmonieux
Le Berger australien est bien proportionné, légèrement plus long que haut, de taille et d’ossature moyennes. Poil de longueur et de texture moyennes. Sa robe offre originalité et variété : bleu-merle, noir, rouge-merle, rouge, avec ou sans taches blanches, avec ou sans marques feu… Le blanc sur la tête ne doit pas dominer et les yeux doivent être complétement entourés de zones colorées. Il est souple et agile, bien charpenté et musclé sans lourdeur. Sa queue est écourtée ou laissée naturelle. D’après Stéphanie, la maîtresse de Fatal, 8 ans et Horacio, 7 ans, c’est tout d’abord un très beau chien, avec un poil long et doux et des couleurs originales.
Le caractère facile du Berger australien en fait un chien de famille idéal…
Il est d’un tempérament égal, il a un bon naturel, est rarement querelleur. Il peut être quelque peu réservé lors des premières rencontres. C’est un chien sensible qui ne supporte pas l’attache ni la brutalité. Un peu comme Horacio que Stéphanie décrit :
Un chien polyvalent (chien visiteur, chien d’agility) qui sait tout faire et qui aime tout le monde. C’est un bisounours enrobé de guimauve. D’une gentillesse sans limite, il aime faire plaisir à la personne qui le conduit. Il est doux et ne supporte aucune violence mais a appris à se défendre contre les chiens envahissants au club par ses grognements (il passe rarement à l’attaque car est très -trop parfois- patient).
Fatal est une chienne qui a du caractère mais qui décrocherait la lune pour moi. C’est un des chiens régulateurs du club.
Aurélie, maitresse de Chamallow, 10 ans et Idem, 6 ans, nous dit : « ce sont des supers chiens, j’en veux un troisième ». Elle est par ailleurs maman de 3 jeunes enfants. Mais elle craint l’effet de mode qui envoie trop de chiens à la SPA parce que les maitres veulent se faire plaisir avec le chien à la mode.
Même crainte chez Stéphane qui a choisi son Berger australien, Madison, 2 ans pour faire de l’agility et de longues balades.
Car le Berger australien est surtout un chien de travail
La Centrale canine précise : « Compagnon fidèle, il possède l’énergie suffisante pour travailler une journée entière. Il a besoin de se dépenser quotidiennement. Il est particulièrement doué pour tous les sports canins comme l’agility et l’obéissance.
J’ai croisé mon premier Australien quand j’ai acheté mon cheval. Puis, j’en ai croisé dans le milieu de l’équitation western (c’était les débuts de l’arrivée de la race en France). J’ai choisi le Berger australien car je souhaitais un chien qui me suive dans mes différentes activités (balades à cheval, footing, balade à pied). Je voulais un chien que je puisse emmener de partout avec moi. On ne prend pas un australien quand on est « pantouflard » et casanier !
Stéphanie
Conseils pour un chien rustique et solide
Le berger australien est un chien « auto-nettoyant » rustique et solide, heureux en extérieur. Il a néanmoins besoin d’un bon brossage en profondeur, une fois par semaine. Comme pour toutes les autre races, il est conseillé de le vermifuger au moins trois fois par an et de le maintenir à jour de vaccinations toute sa vie. Attention, à signaler à votre vétérinaire, pour le cas où il l’aurait oublié : les Bergers australiens, sont sensibles à I’Ivermectine, présent dans certains vermifuges. Pour eux, c’est un poison violent à ne jamais utiliser. Le club de race recommande toutefois de choisir un chiot issu de parents testés officiellement et indemnes de dysplasie des hanches et de tares oculaires
Un chien qui apprend vite …les bonnes comme les mauvaises choses
L’Australien est un chien de travail. Il s’agit donc d’un chien actif et endurant qui apprend vite. Un Australien qui monte sur un canapé une fois, c’est acquis pour lui… C’est un compagnon qui décrocherait la lune pour son maître dans le seul et unique but de lui faire plaisir ! Doux et câlin, l’australien est un bon chien de famille mais qui nécessite une éducation ferme et cohérente avec des règles établies et suivies par toute la famille.
Stéphanie
Il est important de bien choisir son chien (un bon éleveur, une bonne mère) en accord avec ce que l’on veut en faire par la suite.
Nos bébés
Laëtitia et Damien hésitaient entre un Berger australien et un Border Collie pour faire de la course. Ils sont allés chercher Oscar en Bretagne Nord. C’est un croisé Australien/Border !
Article réalisé à partir de la Centrale canine