Elisabeth, éducatrice et Yago
Elisabeth, à quand remonte ton histoire avec les chiens ?
J’ai toujours eu des chiens depuis l’âge de 15 ans. C’étaient des petits chiens, Carlin, Caniches, Pinscher… Leur éducation était assez simple : pipi, caca, donne la patte…
Puis, j’ai souhaité travailler avec mon chien. Il y a 5 ans, grâce à des amis, j’ai rencontré Yago, un Labrador noir, croisé Beauceron, plutôt taille du Beauceron avec les caractéristiques du Labrador. Il est vif, joueur….Il était plus grand, j’ai donc ressenti le besoin de mettre en place des séances d’éducation canine.
Comment as-tu choisi le Celtic’Agility ?
J’ai d’abord essayé avec un premier club, puis j’ai découvert le Celtic’Agility. J’ai tout de suite été séduite par leur approche : ils prennent les gens et les chiens comme ils sont, avec leurs qualités et leurs défauts. Nous avons beaucoup progressé avec Yago…
Quelles activités pratiques-tu avec ton chien ?
Aujourd’hui, je travaille 4 jours par semaine avec mon chien. C’est un chien visiteur extraordinaire. Il est très actif dans sa vie quotidienne. Il se transforme quand il travaille : il s’adapte à son public. Aux plus jeunes comme aux plus âgés …il ralentit, il se pose et fait attention aux autres…
Nous faisons aussi de l’agility en loisir et du vélo, ce qui nous permet de nous défouler et de continuer à enrichir notre complicité.
Tu as une mission particulière au Celtic’Agility ?
C’est tout naturellement que j’ai dit oui quand Anne Marie m’a proposé la prise en charge de l’accueil au club quand la place s’est libérée. Au premier contact (mail ou téléphone), je réponds aux questions des maîtres, je raconte la méthode naturelle, le règlement, le fonctionnement du club.
Sur place, j’explique, j’accompagne, je présente les lieux, les moniteurs, je prends le temps d’accueillir le chien et son maître.
Nous accordons beaucoup d’importance au premier contact. Les nouveaux sont mis au contact des autres chiens dès leur arrivée, sous la surveillance vigilante des moniteurs rassemblés avant la séance.
Fabienne
Tu prépares également le MEC 1, c’est quoi ?
J’ai tellement reçu pendant la phase d’éducation que j’ai souhaité transmettre à mon tour. En 2016, j’ai suivi une formation « chien visiteur » avec Anne-Marie. Ce qui m’a permis de commencer l’activité « chien visiteur » avec Yago vers ses 3 ans.
Après 3 week-end de stage-formation en éducation canine à Saint-Brieuc, je viens d’obtenir le MEC1 (Moniteur éducation Canine 1). Méthode naturelle, aspects juridiques, connaissance du chien, construction d’une leçon et mise en pratique sont au programme. Parallèlement, depuis 3 semaines je prends en charge des groupes en binôme avec les moniteurs du club : j’observe, je mets en pratique, je transmets et continue à apprendre des moniteurs. Chaque cours est préparé mais nous nous adaptons aux chiens présents, en respectant les particularités de chacun.
Aujourd’hui, avec 8 binômes, nous avons travaillé la méthode naturelle, le jeu, la marche en laisse, les positions, le rappel, la muselière, ….
J’ai beaucoup d’échanges avec les moniteurs expérimentés et cela me permet d’enrichir la qualité de l’accueil des petits nouveaux.
Élisabeth est membre du Conseil d’administration, en charge de l’accueil et depuis le 27 janvier 2019, monitrice du 1er degré
Fabienne, rédacteur